Historique

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En avance sur son temps – depuis 60 ans

Le 23 février 1962, plus de 20 ans avant l’entrée en vigueur de l’actuelle LPP (1985), des visionnaires réunis autour du Dr Paul Bürgi ont compris l’importance de la prévoyance vieillesse professionnelle et ont fondé l’Asga, une caisse de pensions qui, aujourd’hui encore, se caractérise par un esprit d’innovation et de la clairvoyance.

Jetons un coup d’œil en arrière: les débuts de la prévoyance professionnelle remontent au XIXe siècle, lorsque, dans la foulée de l’industrialisation, les propriétaires de chemins de fer et d’usines modernes ont fondé des institutions pour protéger les salariés et leurs survivants. Cependant, il a fallu plusieurs générations pour que le deuxième pilier obligatoire de la prévoyance vieillesse soit enfin inscrit dans la Constitution en 1972. Et ce n’est qu’en 1985 que la loi correspondante est entrée en vigueur.

Dans ce contexte, la démarche entreprise par les fondateurs de l’Asga peut être saluée à juste titre comme une importante œuvre de pionniers. pour les salariés, mais aussi pour la Suisse orientale. Le Dr Paul Bürgi avait particulièrement à cœur que les fonds de prévoyance de l’artisanat de Suisse orientale bénéficient également à la région. Ce fut une autre raison qui mena à la création de l’Asga.

Soixante-deux années de travail marquées par le bon sens et la clairvoyance ont permis d’asseoir l’Asga sur une base solide, avec une base de capital saine, plus de 17 000 entreprises membres et plus de 160 000 assurés.

Nous nous mettons au service de ces personnes en faisant preuve de beaucoup de savoir-faire afin de leur offrir un partenariat fiable et attractif pour l’avenir en matière de prévoyance professionnelle.

En savoir plus sur l’histoire de l’Asga

23.02.1962

L’Asga est fondée le 23 février 1962 en vue d’assurer la prévoyance vieillesse pour les associations des artisans et des détaillants de Saint-Gall-Appenzell. Son premier président est le Dr Paul Bürgi.

25.10.1967

L’Asga installe ses bureaux dans l’immeuble commercial situé Oberer Graben 12 à Saint-Gall.

21.02.1969

Le comité directeur de l’Asga décide de séparer l’administration de la caisse AVS et de rendre l’Asga indépendante.

1973

Début de l’informatisation. Dans un premier temps, le traitement est effectué sur l’ordinateur à comptes à pistes magnétiques Kienzle de la caisse de compensation pour allocations familiales. Un ordinateur propre sera acheté ultérieurement.

05.03.1982

Révision des statuts de l’Asga et changement de nom en «ASGA Pensionskasse des Gewerbes».

01.01.1985

Entrée en vigueur de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). L’arrivée du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle obligatoire entraîne un doublement du nombre d’assurés, qui passe à plus de 15 000.

19.05.1987

L’Asga célèbre son assemblée générale anniversaire «25 ans de l’Asga».

1989

Ernst Dobler, d’Uzwil, succède au Dr Paul Bürgi après 27 ans de présidence. Le Dr Paul Bürgi est nommé président d’honneur.

31.12.1990

Pour la première fois, l’Asga génère plus de 100 millions de francs de cotisations annuelles, et ce, avec 3115 entreprises membres et 19 265 assurés.

02.05.1995

L’ASGA institue l’assemblée des délégués comme organe suprême. Celle-ci se compose de 50 représentants des employeurs et des salariés.

10.11.1995

Déménagement dans le nouveau bâtiment commercial situé Neugasse 26/28 à Saint-Gall. En même temps que le déménagement, le système informatique NCR 10000 utilisé jusqu’alors est remplacé par un nouveau système AT&T de la série 3000 équipé du système d’exploitation UNIX/Galaxy.

01.01.2002

L’Asga compte 5435 entreprises affiliées pour 32 512 assurés. Son volume de cotisations s’élève à 175 millions de francs pour un total du bilan de 2,486 milliards de francs.

11.05.2004

Révision des statuts lors de l’assemblée des délégués. Le nouveau nom est: «ASGA Pensionskasse für KMU aus Gewerbe, Handel, Industrie und Dienstleistung». Le comité directeur et le comité de gestion sont remplacés par un conseil d’administration responsable de la gestion de la coopérative.

01.11.2004

Installation dans le nouveau bâtiment commercial situé Rosenbergstrasse 16 à Saint-Gall. L’Asga compte 57 collaborateurs.

06.09.2005

L’Asga travaille désormais avec un partenaire d’assurance et concentre ainsi sous un même toit pour ses membres toutes les assurances d’entreprises personnelles, de la prévoyance professionnelle à l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie.

01.01.2007

Un nouveau règlement de la caisse prévoit des prestations améliorées telles que la rente de partenaire pour les partenariats enregistrés, la couverture générale des accidents et le versement de la totalité du capital-décès aux parents et aux frères et sœurs.

03.06.2009

L’Asga crée l’«ASGA Vorsorgestiftung» pour les solutions de prévoyance surobligatoires ainsi que l’«ASGA Dienstleistungen AG» pour la gestion administrative de la caisse de pensions.

2011

L’Asga prend des dispositions importantes en vue de la mise en œuvre de la réforme structurelle et de la définition d’une nouvelle structure d’investissement adaptée aux conditions actuelles des marchés financiers.

23.02.2012

L’Asga célèbre son 50e anniversaire, entre autres au travers d’une nouvelle politique de communication et d’un nouveau site Web.

Printemps 2014

Le total du bilan de l’Asga franchit pour la première fois la barre des 10 milliards de francs.

14.06.2015

Pour la septième fois, l’Asga se voit décerner un prix qui récompense les frais de gestion les plus bas du secteur (SonntagsZeitung/Weibel Hess & Partner AG, Comparaison des caisses de pensions)

11.05.2016

Election de Stefan Bodmer au poste de président du conseil d’administration. L’Asga engage son 100e collaborateur.

01.01.2017

L’Asga a 55 ans et compte déjà plus de 100 000 assurés.

16.05.2018

Adaptation des statuts et changement de nom en «Asga Pensionskasse Genossenschaft»

15.05.2019

Réélection du président du conseil d’administration Stefan Bodmer pour un nouveau mandat de 4 ans.