Placements de capitaux

Placements de capitaux

Placements de capitaux

En tant qu’institution de prévoyance communautaire, Asga Pensionskasse Genossenschaft accroît, pour les entreprises membres et les personnes assurées, le capital utilisé entièrement pour le financement des prestations des personnes assurées. Le secteur des placements de capitaux de l’Asga est responsable de la gestion du portefeuille de placements et de la génération des revenus de placements nécessaires.

La mission de la division est notamment d’atteindre les objectifs de placement et de rendement définis en tenant compte du budget de risque disponible. D’autres principes sont notamment la sécurité, un rendement adéquat ainsi que des liquidités suffisantes. L’équilibre financier de l’Asga est garanti de manière durable afin que nous, qui avons un devoir de loyauté envers nos assurés, puissions répondre à leurs demandes financières à tout moment.

Politique de durabilité

En tant que caisse de pensions, nous raisonnons en générations. Pour nous, la durabilité de nos placements ne fait donc pas seulement partie de notre travail quotidien; c’est aussi un pilier fondamental de notre réussite à long terme et, par conséquent, de la sécurité des rentes de nos assurés. Nous gérons les avoirs de vieillesse de plus de 130 000 assurés actifs.

En tant que coopérative, nous sommes conscients de notre responsabilité en tant qu’investisseur ayant un volume de placements élevé. C’est pourquoi nous prenons systématiquement en compte les critères ESG dans nos placements. ESG est l’acronyme de «Environmental, Social and Governance» (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), à savoir des questions qui présupposent une approche durable dans ces domaines. La mise en œuvre de la stratégie de durabilité se fait progressivement et il est tenu compte de toutes les catégories de placement significatives.

L’essentiel en bref

Le 1er avril 2020, l’Asga a introduit une politique de prise en compte de la durabilité dans les placements de capitaux. Notre politique de prise en compte de la durabilité repose sur trois piliers (screening normatif, exercice du droit de vote & dialogue ainsi qu’intégration des critères ESG). Nous discutons avec les entreprises qui violent systématiquement et gravement les principes du Pacte mondial des Nations Unies et nous nous réservons le droit de les exclure. En tant qu’actionnaire actif, nous exerçons nos droits de vote et dialoguons avec les sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous définissons les critères ESG à prendre en compte et les transmettons à nos gestionnaires de fortune. Une stratégie solidement étayée en matière de climat est prévue et complète la politique de durabilité. Nous sommes membre de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR).

Nous définissons des objectifs

Nos lignes directrices en matière de durabilité servent nos assurés. Nous réduisons ainsi les risques de placement et de réputation et favorisons l’économie durable des entreprises dans lesquelles nous investissons. L’application de critères ESG doit conduire à long terme à une amélioration du rapport rendement/risque. Nous nous basons sur des normes universellement acceptées et non sur des valeurs ou des perceptions de valeur subjectives. Cela comprend les lois suisses (p. ex. loi fédérale sur le matériel de guerre) et des conventions internationales ratifiées par la Suisse (comme l’Accord de Paris) ainsi que les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. En outre, nous veillons à ce que nos gestionnaires de fortune externes signent les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Ensemble, nous en faisons plus

Nous sommes un actionnaire responsable: nous exerçons nos droits de vote dans toutes les entreprises suisses et dans quelque 400 entreprises internationales. De par notre adhésion à l’ASIR, nous recevrons notamment de l’aide pour la mise en œuvre du screening normatif et du dialogue avec des entreprises qui enfreignent systématiquement et gravement les principes du Pacte mondial des Nations Unies. En l’absence d’amélioration, nous nous réservons le droit d’exclure les sociétés concernées du portefeuille ou de les sous-pondérer. Nous évaluons également d’autres adhésions, qui nous aident à avancer dans le processus et dans le travail en lien avec la politique.

Nous communiquons de manière transparente

En introduisant une politique contraignante de prise en compte de la durabilité dans les placements de capitaux, nous formulons une promesse: nous voulons nous améliorer en permanence et contrôlons régulièrement nos efforts. Notre rapport de gestion rend compte de nos activités de manière ouverte et transparente et nous communiquons régulièrement sur notre site Web et via d’autres canaux.

Exercice des droits de vote

Nous sommes un actionnaire responsable: nous exerçons nos droits de vote dans toutes les entreprises suisses et dans quelque 400 entreprises internationales.

Le principe d’exercice des droits de vote est formulé dans le règlement de placements et a été adapté au 1er janvier 2021.

Nous exerçons nos droits de vote sur les actions de sociétés suisses cotées en Suisse ou à l’étranger et détenues par l’Asga directement ou par l’intermédiaire de fonds à investisseur unique. Nous exerçons également ces droits de vote auprès des quelque 300 plus grandes entreprises à l’étranger. De même, nous exerçons notre droit de vote là où nous sommes en dialogue avec les entreprises via notre adhésion à l’ASIR. L’exercice des droits d’actionnaire se fait dans l’intérêt des personnes assurées. Cela est considéré comme respecté dans la mesure où les élections et les votes se font dans l’intérêt à long terme de la société. Les enjeux de durabilité sont également pris en compte.