Système de gestion de l’énergie

Notre voie vers des solutions énergétiques durables pour l'immobilier

La durabilité : en tant que caisse de pension responsable, elle ne joue pas seulement un rôle dans nos placements financiers. Dans la gestion de nos biens immobiliers également, une utilisation judicieuse à long terme des ressources disponibles est de plus en plus au centre des préoccupations. Et elle rencontre un secteur qui peut actionner de nombreux leviers, petits et grands, pour faire un pas en avant : les rénovations énergétiques, le renouvellement des installations de production de chaleur sans combustibles fossiles, l’équipement ultérieur d’installations photovoltaïques pour la production d’électricité, la protection du climat et une demande croissante d’e-mobilité ne sont que quelques-uns des thèmes qui nous préoccupent à l’Asga en matière de durabilité de nos biens immobiliers.

Notre portefeuille compte plus de 80 biens immobiliers qui se prêtent à des installations photovoltaïques (PV). Avec le renouvellement simultané des systèmes de chauffage (par ex. par des pompes à chaleur fonctionnant à l’électricité) et la demande croissante d’énergie renouvelable, la demande en énergie renouvelable est en constante augmentation.

la forte croissance de la demande en infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, les exigences posées aux systèmes énergétiques dans les bâtiments deviennent de plus en plus complexes. Mais cette complexité croissante offre également des opportunités : les systèmes de gestion de l’énergie, en tant que nœuds intelligents de la solution énergétique globale, sont idéaux pour optimiser différents flux d’énergie de manière coordonnée.

Un système de gestion de l’énergie (EMS) relie les « gros consommateurs énergétiques » comme les stations de recharge au reste de l’installation domestique. Actuellement, ce sont surtout les chauffe-eaux, les pompes à chaleur, les stations de charge, les onduleurs et les accumulateurs d’énergie qui sont commandés à l’aide d’un EMS. À l’avenir, le nombre de systèmes contrôlables va encore augmenter. Un EMS relie toujours au moins deux de ces grands consommateurs/installations énergétiques de production à une commande intelligente. Il permet à la fois d’augmenter la consommation propre et de contrôler et d’optimiser de manière ciblée les pointes de charge coûteuses. Il est ainsi possible de réduire les coûts et de contribuer de manière significative à la transition énergétique.

Autre point positif : comme l’EMS enregistre tous les flux d’énergie dans le bâtiment et que les données peuvent être consultées sous forme agrégée, la collecte des données pour les décomptes et les rapports est simplifiée. L’avenir appartient donc à un système de gestion énergétique intelligent. Et nous aussi, nous misons sur lui : utilisé de manière ciblée et en fonction des besoins, il nous permettra à l’avenir de réaliser nos sites immobiliers de manière intégrale et avec des solutions énergétiques globales durables.