Notre processus d’acquisition d’immeubles

Nos immeubles sont une part importante de notre portefeuille. Ils contribuent à la stabilité de notre coopérative à long terme.

La division «Immobilier Suisse direct», à savoir nos immeubles détenus directement, a enregistré une croissance constante ces dernières années. Aujourd’hui, nous gérons activement un patrimoine immobilier direct d’environ 1,8 milliard de francs depuis notre siège de Saint-Gall. Le complexe «7 am Park» de Winterthour LINK a intégré notre portefeuille depuis l’année dernière.

Mais comment procédons-nous lorsque nous sommes intéressés par un immeuble? Des transactions au niveau du portefeuille telles que l’«Eichpark» font partie de l’activité première du secteur et sont généralement effectuées plusieurs fois par an. Les offres reçues sont d’abord vérifiées en interne, notamment en ce qui concerne les directives relatives au mandat et à la conformité à la stratégie. Au cours d’un processus de plusieurs semaines, un contrôle diligent est effectué en collaboration avec des conseillers externes. Nous présentons ensuite l’opportunité d’investissement au comité d’investissement dans l’immobilier. Après discussion et fixation du prix, nous remettons une offre ferme et ouvrons les négociations si elle est retenue. En périodes d’incertitude, les investissements immobiliers contribuent à des rendements stables en faveur de la caisse de pensions.

Toutefois, nous continuons de suivre nos biens immobiliers lorsqu’ils sont à l’Asga. Actuellement, nous étudions la mise en place d’une installation PV à Landquart afin de renforcer l’attractivité du bien immobilier et de contribuer activement à la transition énergétique. Nous testons et mettons en œuvre le déploiement de stations de recharge (électromobilité) en fonction de la demande.