Des perspectives ensoleillées – ou quand les toits de l’Asga contribuent à la préservation du climat

Une solution gagnant-gagnant: grâce au photovoltaïque, nous augmentons l’attractivité de nos immeubles et contribuons à la stratégie énergétique de la Confédération.

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit que d’ici 2035, la production d’énergie renouvelable soit triplée par rapport à aujourd’hui. Comme la stratégie exclut la force hydraulique, un rôle important revient à l’énergie solaire. Les installations photovoltaïques (installations PV) peuvent contribuer à atteindre cet objectif de manière économiquement rentable tout en augmentant l’attrait d’un bien immobilier. Des conditions-cadres uniformes ont vu le jour à l’échelle suisse afin de produire de l’électricité localement pour son usage propre.

Et c’est précisément dans cette électricité produite localement que nous voyons un potentiel. Le recours à l’autoconsommation dans les zones résidentielles et les bâtiments a du sens, tant sur le plan écologique qu’économique. Un rendement correct peut être obtenu en fonction de l’emplacement, de l’utilisation et de la qualité de l’installation. Le résultat est au rendez-vous: nous sommes convaincus que les installations PV peuvent contribuer à la réussite du tournant énergétique. 

Si nous pouvons alimenter un immeuble avec de l’électricité produite localement, nous obtenons une certaine indépendance par rapport au marché de l’électricité. Les plus grands défis restent les fluctuations saisonnières de la production (rendement en été par rapport au rendement en hiver) et le stockage de l’énergie, actuellement coûteux. Il existe également d’importantes différences régionales au niveau des prix de l’électricité et des tarifs de réinjection.

En 2019, notre secteur Immobilier a réalisé une analyse de portefeuille complète de la faisabilité technique et économique des installations PV. Les premiers projets pilotes ont été mis en œuvre sur cette base et le savoir-faire interne a été renforcé. Par ailleurs, une stratégie interne a été élaborée concernant le développement d’installations PV dans le portefeuille existant. La dernière installation PV du portefeuille a été mise en service à Aarau fin novembre 2020. L’installation PV réalisée produira environ 95 000 kWh par an, ce qui correspond à la consommation d’énergie d’une vingtaine de maisons individuelles de quatre personnes. Les modules occupent une surface d’environ 550 m2, avec une vaste surface de toit végétalisée d’environ 2500 m2.

Au sein de l’Asga, nous évaluons la conception des installations PV en fonction de la situation. Dans un premier temps, la faisabilité technique est clarifiée en interne. L’objectif est de faire évoluer progressivement le développement des installations PV dans les années à venir. La rentabilité de l’installation PV doit correspondre à peu près au rendement attendu de l’immobilier.

En 2021, nous continuerons à renforcer la production décentralisée d’électricité dans le portefeuille et à participer activement à la transition énergétique. Nous nous réjouissons de poursuivre nos projets photovoltaïques, y compris ceux prévus ou créés par nos entreprises membres.