Des investissements durables grâce à notre politique climatique

Nous poursuivons sur notre lancée: nos efforts en matière d’ESG englobent désormais des objectifs climatiques contraignants.

En 2021, l’Asga a introduit une politique climatique contraignante pour ses placements. Une étape importante: notre politique climatique nous permet de remplir notre devoir fiduciaire de prise en compte de tous les risques dans le processus d’investissement. Nous contribuons ainsi activement aux objectifs climatiques à long terme de la Suisse qui visent à répondre aux exigences de l’Accord de Paris sur le climat en vue d’une économie durable et sans CO2.

Notre politique climatique repose sur trois piliers:

Risques climatiques

Effet climatique

Actionnariat actif

Pourquoi trois piliers? Cette répartition est non seulement importante d’un point de vue réglementaire, mais elle permet aussi de se pencher délibérément sur des mesures définies précisément dans les différents piliers. Mais procédons dans l’ordre:

Dans le premier pilier, nous identifions les risques liés au changement climatique comme faisant partie de notre obligation fiduciaire. Nous y surveillons les risques qui découlent du changement climatique et les intégrons dans notre gestion globale des risques. Au vu de ces considérations, c’est une mesure prévoyante: nous excluons p. ex. les sociétés charbonnières pour des raisons de risque, et ce en raison des stratégies climatiques de différents Etats dont les programmes intègrent certaines énergies fossiles, telles que le charbon, en tant que «stranded assets» qui seront déjà abandonnés en 2030 dans de nombreux pays développés.

Dans le deuxième pilier, nous prenons en compte l’Accord de Paris sur le climat, que la Suisse a ratifié en octobre 2017. L’Accord de Paris vise non seulement à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés, mais aussi à rendre les flux financiers respectueux du climat. L’Asga s’engage à respecter l’Accord de Paris sur le climat: cela signifie que nous nous engageons sur un chemin de diminution et que nous réduisons les émissions de CO2.

L’actionnariat actif, qui constitue le troisième pilier, est particulièrement important pour inciter les entreprises à opter pour une gestion durable à long terme du point de vue climatique, mais aussi au regard des critères ESG dans leur ensemble. Nous nous engageons pour le climat via notre adhésion à l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR). L’ASIR dialogue activement avec des entreprises nationales et internationales. En plus de la politique de droit de vote actuelle, nous exerçons aussi nos droits de vote là où nous nous engageons pour le climat et, en outre, dans toutes les entreprises Climate Action 100+.

Au travers de cette politique climatique, nous complétons notre politique de durabilité introduite l’an dernier et prenons des mesures contraignantes en ce qui concerne les énergies fossiles. Il va de soi que la politique climatique est toujours mise en œuvre dans le respect de nos obligations envers nos assurés. Il reste crucial d’obtenir un rendement conforme au marché à des coûts et des risques raisonnables afin que nous puissions financer nos promesses de prestations.