Comment nous associons nos membres à notre réussite

Nous sommes une coopérative. Cela signifie que lorsque nous dégageons des bénéfices, chaque franc reste dans le système. Cela profite à tous, tant aux assurés actifs qu’aux rentières et rentiers.

Nous sommes là pour tirer le meilleur parti de votre prévoyance professionnelle. Autrement dit, lorsque nous atteignons nos objectifs, nos assurés doivent en profiter. Le moyen le plus simple d’y parvenir est par la rémunération des avoirs de vieillesse des assurés actifs. Le taux d’intérêt minimal est défini par le Conseil fédéral, mais nous voulons offrir davantage. C’est pourquoi les assurés actifs participent au succès de l’Asga selon un mécanisme prédéfini. Comment cela fonctionne-t-il? Nous examinons le degré de couverture. Si à la fin du mois de novembre, celui-ci se situe, par exemple, entre 100 et 115% (y compris le taux d’intérêt minimal de la LPP), le conseil d’administration décide d’une éventuelle rémunération supplémentaire des avoirs de vieillesse des assurés actifs. Si le degré de couverture se situe entre 115% et 116%, l’Asga paie un intérêt de 2,75%. Plus le degré de couverture est élevé, plus la participation des assurés actifs au succès est grande, notamment grâce aux évolutions sur les marchés financiers. Si le degré de couverture atteint par exemple 120%, une rémunération de 4% est appliquée. Ce mécanisme peut être supprimé par une décision du conseil d’administration, par exemple en cas de changement de la structure des assurés ou du contexte des marchés financiers. Au travers de ce modèle formulé clairement, nous souhaitons aussi corriger l’inégalité de traitement systématique entre les rentiers et les assurés actifs (voir rémunération excessive des avoirs de vieillesse des rentiers et les potentiels paiements de transfert ou pertes de conversion associés).

Un avantage également pour les rentières et rentiers

Si notre institution de prévoyance se porte bien, cela doit profiter non seulement aux assurés actifs, mais aussi aux rentières et rentiers. Ces fonds distribués en supplément aux rentières et rentiers le sont dans le cadre d’une 13ème rente. Cette rente est versée dès que la rémunération des avoirs de vieillesse des assurés actifs dépasse l’intérêt implicite donné par le taux de conversion. Une rente supplémentaire est versée individuellement, en fonction du taux de conversion du rentier au moment de la retraite et du degré de couverture (exemple: si le degré de couverture est supérieur à 121%, une 13ème   rente est octroyée). Plus le taux de conversion est bas et plus le degré de couverture est élevé, plus il est probable que les rentiers bénéficient d’une 13ème rente. Un degré de couverture croissant ne profite donc pas seulement aux assurés actifs, mais aussi aux rentiers.