Comment continuer de vous assurer sur une base volontaire en cas de perte d’emploi

Perdre son emploi est toujours une épreuve. Afin de protéger les collaborateurs plus âgés contre les conséquences financières de leur départ à la retraite, la Confédération a créé la possibilité de continuer à s’assurer sur base volontaire.

En cas de licenciement par votre employeur après l’âge de 58 ans révolus, vous pouvez opter pour un maintien facultatif de l’assurance. Les avantages? Votre couverture contre les risques de décès et d’invalidité se poursuit, vous pouvez, au besoin, verser d’autres cotisations d’épargne, améliorer votre capital vieillesse et bénéficier d’une rémunération moyenne plus élevée.

En tant que personne assurée, vous avez la possibilité de poursuivre au moins l’assurance de risque (invalidité et décès) ou, en plus, la prévoyance vieillesse (processus d’épargne). La totalité des cotisations (cotisations du salarié et de l’employeur) sera à votre charge en tant que personne assurée. Les cotisations se composent comme suit:

  • Cotisation de risque
  • Frais d’administration
  • Cotisation d’épargne (en cas de maintien de la prévoyance vieillesse)
  • Cotisations d’assainissement éventuelles conformément à l’art. 50, ch. 3 du Règlement de la caisse (uniquement les cotisations du salarié)

Pour obtenir un aperçu des coûts annuels, veuillez consulter votre certificat de prévoyance actuel. Les montants correspondants sont indiqués sous les rubriques «Cotisation de risque», «Cotisation d’épargne» et «Frais d’administration».

L’essentiel en bref:

  • En cas de perte d’emploi après l’âge de 58 ans, les personnes concernées peuvent, depuis le 1er janvier 2021, rester assurées facultativement dans la caisse de pensions avec des prestations de prévoyance inchangées.
  • Les personnes assurées disposent d’une plus grande marge de manœuvre dans la planification de leur prévoyance et peuvent également percevoir leur capital vieillesse sous forme de rente lorsqu’elles atteignent l’âge de la retraite.
  • Le maintien facultatif de l’assurance peut être supprimé à tout moment et se termine au plus tard à l’atteinte de l’âge de la retraite ou à la prise d’un nouvel emploi.
  • Les cotisations doivent être financées à 100% par les personnes assurées de manière facultative.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans notre mémento:

Nous vous remercions de soumettre votre demande de maintien volontaire de l’assurance et pour annoncer une mutation en utilisant les formulaires ci-après: